Marcel ACHARD - Biographie et citations

MARCEL ACHARD


MARCEL ACHARD

Marcel ACHARD est un célèbre écrivain français du XXème siècle, connu pour ses pièces de théâtre et ses romans qui ont marqué la littérature française. Né le 5 juillet 1899 à Sainte-Foy-lès-Lyon, il commence sa carrière littéraire en tant que journaliste et critique théâtral avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son style teinté d'humour et son talent pour la comédie ont fait de lui l'un des auteurs les plus appréciés de son époque. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de Marcel ACHARD, ainsi que son oeuvre riche en citations marquantes. Parcourez ces lignes pour plonger dans l'univers talentueux de ce grand écrivain français.

Biographie de Marcel ACHARD


Marcel Achard est un écrivain et dramaturge français né le 5 juillet 1899 à Sainte-Foy-lès-Lyon et décédé le 4 septembre 1974 à Paris. Issu d'une famille de commerçants, il intègre l'École des Beaux-Arts de Lyon mais abandonne rapidement ses études pour se consacrer à l'écriture.

En 1920, il s'installe à Paris où il publie ses premiers poèmes et rencontre des écrivains comme André Gide et Jean Giraudoux. En 1928, il connaît le succès avec sa pièce de théâtre La Quarantaine, qui lui vaut le Prix Scribe. Il enchaîne ensuite les succès avec des comédies telles que Oscar, Patate ou encore Amourettes.

Marcel Achard est considéré comme l'un des plus grands représentants du théâtre de boulevard à la française. Ses pièces sont souvent empreintes d'humour et de légèreté, mais traitent également de sujets plus profonds tels que la condition féminine ou les relations humaines. Il est élu à l'Académie française en 1959 et a reçu de nombreuses récompenses durant sa carrière, dont le Grand Prix de littérature de l'Académie française en 1952.

Voir d'autres AUTEURS


Lady GAGA

Lady GAGA

Simone WEIL

Simone WEIL

Galilée

Galilée

Virgile

Virgile

Yannick Noah

Yannick Noah

Pindare

Pindare

Marcel PROUST

Marcel PROUST

Michel Audiard

Michel Audiard

Démocrite

Démocrite

Raymond Queneau

Raymond Queneau

Paul Valéry

Paul Valéry

Paul Van Haver Stromae

Paul Van Haver Stromae