Tout comme l'avenir, ce n'est pas tout à la fois, mais grain par grain que l'on goûte le passé.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust reflète l'idée que le passé ne peut être apprécié que dans sa globalité, à travers des moments et des souvenirs qui s'accumulent progressivement. Elle illustre également la vérité selon laquelle le futur n'existe pas en tant qu'entité unifiée, mais est plutôt constitué d'une série de moments qui se réalisent un par un.
Cette citation est extraite de l'oeuvre majeure de Proust, "À la recherche du temps perdu", dans laquelle il explore les thèmes de la mémoire, du temps et de la perception du passé. Elle fait référence à la manière dont le personnage principal goûte et se remémore son passé à travers les petits détails de la vie quotidienne.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Tout comme l'avenir, ce n'est pas tout à la fois, mais grain par grain que l'on goûte le passé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour.
- A partir d'un certain âge, nos amours, nos maîtresses sont filles de notre angoisse.
- Un peu d'albumine, de sucre, d'arythmie cardiaque, n'empêche pas la vie de continuer normale pour celui qui ne s'en aperçoit même pas, alors que seul le médecin y voit la prophétie de catastrophes.
- La manière chercheuse, anxieuse, exigeante, que nous avons de regarder la personne que nous aimons rend notre attention en face de l'être aimé trop tremblante pour qu'elle puisse obtenir de lui une image bien nette.
- Pour le baiser nos narines et nos yeux sont aussi mal placés que nos lèvres mal faites.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Tout comme l'avenir, ce n'est pas tout à la fois, mais grain par grain que l'on goûte le passé. ).