Ce n'est pas parce que les autres sont morts que notre affection pour eux s'affaiblit, c'est parce que nous mourrons nous-mêmes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust, issue de son œuvre "À la recherche du temps perdu", met en lumière le lien indissociable entre la mort et l'affection que l'on porte aux autres. L'auteur souligne que ce n'est pas la mort des autres qui fait diminuer notre amour pour eux, mais c'est notre propre mort qui nous fait prendre conscience de l'importance de ces relations. Ainsi, la mort est un élément qui renforce la valeur et la profondeur de nos liens avec les autres.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Ce n'est pas parce que les autres sont morts que notre affection pour eux s'affaiblit, c'est parce que nous mourrons nous-mêmes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Dans l'attente on souffre tant de l'absence de ce qu'on désire qu'on ne peut supporter une autre présence.
- Ne pas la comprendre n'a jamais fait trouver une plaisanterie moins drôle.
- La possession de ce qu'on aime est une joie plus grande encore que l'amour.
- L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles...
- On dédaigne volontiers un but qu'on n'a pas réussi à atteindre, ou qu'on a atteint définitivement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Ce n'est pas parce que les autres sont morts que notre affection pour eux s'affaiblit, c'est parce que nous mourrons nous-mêmes. ).