Un livre est un grand cimetière où, sur la plupart des tombes, on ne peut plus lire les noms effacés.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust évoque l'idée que les livres sont comme des cimetières où les noms des personnes qui y sont enterrées ont été effacés, c'est-à-dire que leurs histoires et leurs vies sont oubliées. Cela souligne la notion de la mortalité et de l'impermanence de la vie humaine, qui se reflète aussi dans les livres qui finissent par être oubliés avec le temps.
Cette citation est extraite du roman "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, publié en plusieurs volumes entre 1913 et 1927.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Un livre est un grand cimetière où, sur la plupart des tombes, on ne peut plus lire les noms effacés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- L'érudition est une fuite loin de notre propre vie que nous n'avons pas le courage de regarder en face.
- On refuse dédaigneusement, à cause de ce qu'on aime aujourd'hui, de voir ce qu'on aimera demain.
- On ne connaît pas son bonheur. on n'est jamais aussi malheureux qu'on croit.
- On a dit que la beauté est une promesse de bonheur. inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté.
- Nous disons la mort pour simplifier, mais il y en a presque autant que de personnes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Un livre est un grand cimetière où, sur la plupart des tombes, on ne peut plus lire les noms effacés. ).