Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en évidence le fait que c'est dans les moments difficiles et douloureux que l'on apprend et que l'on se rend compte de mécanismes que l'on ignorait auparavant. Le mal nous force à réfléchir et à analyser les choses, nous permettant ainsi de mieux comprendre notre fonctionnement et celui des autres.
Cette citation est tirée de l'œuvre "A la recherche du temps perdu", plus précisément du tome 4 "Sodome et Gomorrhe".
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La lecture est une amitié.
- Le bonheur est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit.
- Les gens du monde ont tellement l'habitude qu'on les recherche que, qui les fuit, leur semble un phénix et accapare leur attention.
- Le peintre original procède à la façon des oculistes.
- L'érudition est une fuite loin de notre propre vie que nous n'avons pas le courage de regarder en face.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas. ).