La souffrance est une sorte de besoin de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui l'inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust, extraite de son oeuvre "À la recherche du temps perdu", met en lumière le lien complexe entre la souffrance et la prise de conscience de soi. Selon l'auteur, la souffrance est un signal de l'organisme pour lui indiquer un changement, un état nouveau qui le perturbe. C'est par le ressenti et la sensibilité que l'individu peut appréhender cet état et s'y adapter. Ainsi, la souffrance peut être vue comme un moyen pour se reconnecter à soi-même et percevoir les changements qui ont lieu dans notre vie.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La souffrance est une sorte de besoin de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui l'inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Une femme que nous entretenons ne nous semble pas une femme entretenue tant que nous ne savons pas qu'elle l'est par d'autres.
- On trouve innocent de désirer et atroce ce que l'autre désire.
- Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir (...) pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre.
- Notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres.
- Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La souffrance est une sorte de besoin de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui l'inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état. ).