Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marguerite Yourcenar nous met en garde contre les lois qui tentent de contrôler ou de changer les mœurs de la société. Selon elle, lorsque les lois sont en retard par rapport aux coutumes et aux évolutions des mœurs, elles peuvent être dangereuses car elles empêchent le progrès et la liberté individuelle. Mais lorsqu'elles tentent de précéder ou d'imposer des règles avant qu'elles ne soient acceptées par la société, elles peuvent être encore plus néfastes. Il s'agit d'une réflexion sur le pouvoir des lois et sur les limites de leur influence sur les comportements humains.
Cette citation est issue du livre "Les Mémoires d'Hadrien" publié en 1951 par Marguerite Yourcenar.
A propos de l'auteur
Qui est Marguerite YOURCENAR ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marguerite YOURCENAR est une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Femme de lettres et humaniste engagée, elle a marqué l'histoire par son talent d'écrivaine et son parcours atypique. Au-delà de son oeuvre riche et variée, la vie de Marguerite YOURCENAR est elle-même une source d'inspiration. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cette grande dame, ainsi que ses écrits incontournables et ses citations marquantes. Plongez dans l'univers de cette monumentale figure féminine de la littérature mondiale, dont l'héritage continue de nous impressionner et de nous émouvoir.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marguerite YOURCENAR
Cette citation de Marguerite YOURCENAR : Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marguerite YOURCENAR.
- Le "moi" est une commodité grammaticale, philosophique, psychologique.
- Un triomphe ne sied guère qu'aux morts. vivant, il se trouve toujours quelqu'un pour nous reprocher nos faiblesses.
- Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts.
- Avoir du mérite à s'abstenir d'une faute, c'est une façon d'être coupable.
- Rien de plus sale que l'amour-propre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marguerite YOURCENAR (Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder. ).