Où manque la force, le droit disparaît ; où apparaît la force, le droit commence de rayonner.

Explication de cette citation :


Cette citation de Maurice Barrès souligne l'importance de la force en tant que garante du respect du droit. En effet, là où la force fait défaut, le droit ne peut pas être appliqué efficacement et risque de disparaître. Tandis que lorsque la force est présente, le droit peut commencer à exercer son pouvoir et à s'imposer. Cette réflexion est tirée de son oeuvre "Scènes et doctrinnes du nationalisme" où l'écrivain exprime sa vision de la force comme un élément fondamental pour garantir l'autorité du droit dans la société.

A propos de l'auteur


Qui est Maurice BARRÈS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Maurice Barrès est un écrivain, journaliste et homme politique français du XIXe et XXe siècle. Considéré comme l'un des piliers du mouvement nationaliste en France, il est aussi l'auteur de nombreux romans et essais qui ont marqué la littérature française. Dans cette page, nous nous intéresserons à la vie et à l'œuvre de cet écrivain atypique, en abordant sa biographie, ses différentes œuvres ainsi que les citations qui ont forgé sa renommée. De son engagement dans la défense de la patrie à ses réflexions profondes sur l'identité française, Maurice Barrès a marqué de son empreinte le paysage littéraire français, faisant de lui une figure incontournable de son époque. Découvrez à travers cette page l'homme et ses mots, à travers une exploration de sa vie et de ses idées, ainsi que des citations clés qui ont marqué sa carrière. Soyez prêts à plonger dans l'univers passionnant de Maurice Barrès, un auteur qui a su immortaliser son nom dans l'histoire de la littérature française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Maurice BARRÈS que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Citations Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet

Citations Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Citations Joe Biden

Joe Biden

Citations Michèle Mailhot

Michèle Mailhot

Citations Nikola TESLA

Nikola TESLA

Citations Paul CLAUDEL

Paul CLAUDEL

Citations Swami Vivekananda

Swami Vivekananda

Citations Tristan BERNARD

Tristan BERNARD

Citations Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart