On élève des canetons dans l'eau ensuite on craint qu'ils s'enrhument s'ils y trempent une patte. Les canards finissent par haïr la mare qui les a portés.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, l'auteur souligne la contradiction de l'éducation que l'on peut donner. On apprend à des enfants ou à des animaux à vivre dans un certain environnement mais ensuite on leur fait craindre cet environnement pour leur propre sécurité. Cette contradiction peut causer chez les êtres éduqués une aversion envers l'endroit qui les a vu grandir, comme c'est le cas pour les canards qui haïssent la mare dans laquelle ils ont été élevés.
Cette citation illustre la complexité et les paradoxes de l'éducation, et invite à se questionner sur ses effets sur les individus. Cette citation est extraite de la nouvelle "Stratégie pour une fin du monde" de Michèle Mailhot.
A propos de l'auteur
Qui est Michèle Mailhot ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. La poésie est un art qui nous transporte vers de multiples univers, où les mots prennent vie et où les émotions se réveillent. Parmi les poètes contemporains les plus talentueux, Michèle Mailhot a su captiver les lecteurs par ses mots intenses et sa sensibilité à fleur de peau. Cette page est dédiée à ce prodige de la littérature, où vous découvrirez sa biographie, son œuvre ainsi que ses plus belles citations empreintes de mélancolie, d'amour et de réflexions sur la vie. Plongez dans l'univers poétique de Michèle Mailhot et laissez-vous emporter par sa plume envoûtante.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Michèle Mailhot
Cette citation de Michèle Mailhot : On élève des canetons dans l'eau ensuite on craint qu'ils s'enrhument s'ils y trempent une patte. Les canards finissent par haïr la mare qui les a portés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Michèle Mailhot.
- L'humilité consiste peut-être en cet acquiescement à sa misère, à sa mesquinerie. Une vertu logée au bord du désespoir.
- A la périphérie, tout se ressemble. C'est très loin, au bout de chaque inquiétude, qu'on rencontre la clarté.
- Les plaisirs s'épuisent à mesure qu'on les vit, et ils renaissent autrement sous une forme dont on n'aurait jamais pu soupçonner la douceur non plus que la richesse.
- Chacun croit que son histoire est plus intéressante que celle des autres. La vraie originalité serait de la rendre plus intéressante.
- L'ennui embellit tout, et fausse ainsi bien des souvenirs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Michèle Mailhot (On élève des canetons dans l'eau ensuite on craint qu'ils s'enrhument s'ils y trempent une patte. Les canards finissent par haïr la mare qui les a portés.).