Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.

Explication de cette citation :


Cette citation de Milan Kundera met en lumière un désir de distance et de préservation de soi face à l'autre. Elle souligne la méfiance envers la fraternisation qui peut émerger parfois lorsqu'on se rend compte des traits moins reluisants de l'autre. Cette aversion peut provenir d'une crainte de se confronter à sa propre vulgarité et de la voir reflétée dans l'autre.

Cette citation est extraite du roman "La plaisanterie" publié en 1967 et met en scène les difficultés de communication et de relations humaines dans un contexte de régime communiste en Tchécoslovaquie.

A propos de l'auteur


Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Milan KUNDERA que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.).

Citations par auteurs


Citations Al Capone

Al Capone

Citations Edme Boursault

Edme Boursault

Citations François HERTEL

François HERTEL

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Josemaria Escriva de Balaguer

Josemaria Escriva de Balaguer

Citations Lucien Guitry

Lucien Guitry

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations René CHAR

René CHAR

Citations Sophocle

Sophocle

Citations Thomas JEFFERSON

Thomas JEFFERSON

Citations Vladimir Poutine

Vladimir Poutine