Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.
Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera met en lumière un désir de distance et de préservation de soi face à l'autre. Elle souligne la méfiance envers la fraternisation qui peut émerger parfois lorsqu'on se rend compte des traits moins reluisants de l'autre. Cette aversion peut provenir d'une crainte de se confronter à sa propre vulgarité et de la voir reflétée dans l'autre.
Cette citation est extraite du roman "La plaisanterie" publié en 1967 et met en scène les difficultés de communication et de relations humaines dans un contexte de régime communiste en Tchécoslovaquie.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- L'amour commence à l'instant où une femme s'inscrit par une parole dans notre mémoire poétique.
- Un amour excessif est un amour coupable.
- Dans le jeu on n'est pas libre, pour le joueur le jeu est un piège.
- Le roman en tant que tel peut apparaître comme polémique parce que son ambition la plus profonde est de dévoiler les choses et de montrer ce qui se cache derrière nos certitudes et nos représentations.
- Les extrêmes marquent la frontière au-delà de laquelle la vie prend fin, et la passion de l'extrémisme, en art comme en politique, est désir déguisé de mort.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.).