Les métaphores sont dangereuses. L'amour commence par une métaphore.
Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera, issue de son roman "L'insoutenable légèreté de l'être", met en avant le pouvoir des métaphores dans la perception de l'amour. Selon l'auteur, l'amour débute toujours par une métaphore, c'est-à-dire une comparaison imagée entre deux choses qui n'ont a priori aucun lien, mais qui permettent de mieux saisir la nature complexe et insaisissable de ce sentiment. Cependant, les métaphores peuvent également être dangereuses car elles peuvent générer des illusions et des attentes irréalistes, pouvant conduire à la désillusion et au déchirement amoureux. Ainsi, cette citation met en évidence la dualité et l'ambiguïté de l'amour, toujours entre rêve et réalité, entre métaphore et vérité.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Les métaphores sont dangereuses. L'amour commence par une métaphore
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Ceux qui gaspillent leur sensibilité à tort et à travers n'en ont plus quand il faut en avoir.
- L'existence n'est pas ce qui s'est passé, l'existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l'homme peut devenir, tout ce dont il est capable.
- La politique, c'est l'écume sale sur la surface de la rivière, alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.
- L'acte de mort possède sa propre sémantique, et il n'est pas indifférent de savoir de quelle façon un homme a trouvé la mort, et dans quel élément.
- Il faut avoir au moins une certitude : celle de rester maître de sa mort et de pouvoir en choisir l'heure et le moyen.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Les métaphores sont dangereuses. L'amour commence par une métaphore.).