Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne dépeint la jalousie comme une maladie de l'esprit qui se nourrit de toutes sortes de sources, et pour laquelle il existe peu de remèdes efficaces. Elle souligne également la complexité et l'omniprésence de ce sentiment, qui peut surgir même dans des situations où l'on ne s'y attend pas.
Cette citation est extraite des « Essais » de Montaigne, livre dans lequel l'auteur explore les questionnements et les facettes de l'âme humaine. Elle se trouve dans le chapitre « De la jalousie » où Montaigne expose ses réflexions sur ce sentiment et ses conséquences dans les relations humaines.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- L'accoutumance est une seconde nature, et non moins puissante.
- Nos raisons et nos discours humains, c'est comme la matière lourde et stérile : la grâce de dieu en est la forme ; c'est elle qui y donne la façon et le prix.
- Il est plus aisé d'accuser un sexe que d'excuser l'autre.
- Toute opinion est assez forte pour se faire épouser au prix de la vie.
- Je hais cet accidentel repentir que l'âge apporte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. ).