Ceux qui veulent combattre l'usage par la grammaire se moquent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne vient du chapitre 27 du livre I des Essais, intitulé "De l'institution des enfants". Elle fait référence aux débats de l'époque sur l'enseignement de la grammaire, qui était considéré comme l'une des bases intangibles de l'éducation. Pour Montaigne, ceux qui veulent lutter contre les "mauvaises" habitudes linguistiques en imposant des règles grammaticales rigides sont méprisables et ne font que s'amuser avec des mots plutôt que de réellement comprendre leur sens et leur usage. Selon lui, l'apprentissage de la langue doit être basé sur l'observation et la pratique, plutôt que sur des constructions artificielles imposées par la grammaire.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : Ceux qui veulent combattre l'usage par la grammaire se moquent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère.
- Les femmes ont raison de se rebeller contre les lois parce que nous les avons faites sans elles.
- Tout ce qui peut être fait un autre jour, le peut être aujourd'hui.
- Il faut se prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même.
- La vraie liberté est de pouvoir toute chose sur soi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (Ceux qui veulent combattre l'usage par la grammaire se moquent. ).