Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. a présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu suggère que la guerre a évolué au fil du temps : autrefois, les armées étaient rassemblées pour mener des batailles dans des régions spécifiques, tandis qu'aujourd'hui, on cherche des pays où mener des missions militaires. Cela met en lumière la tendance croissante à la guerre en tant que moyen pour défendre les intérêts nationaux plutôt que pour des raisons de légitime défense.
Cette citation est tirée de son œuvre "L'Esprit des Lois", où Montesquieu explore les différents types de gouvernement et les conditions nécessaires pour préserver la liberté.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. a présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il faut d'abord bien savoir le latin. ensuite, il faut l'oublier.
- Toutes les religions ont eu leurs mystères, et il semble que, sans cela, il n'y aurait point de religion.
- L'esclavage dans la conquête est une chose d'accident.
- Le troisième empereur de la vingt et unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir.
- C'est une règle générale, partout où il a des mours douces il y a du commerce, et partout où il y a du commerce il y a des mours douces.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. a présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées. ).