Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu, philosophe français des Lumières, met en avant la valeur de la lecture pour apaiser les chagrins et les inquiétudes. Il souligne ainsi l'importance de la littérature comme source de réconfort et de distraction face aux tourments de l'existence.
Cette phrase est tirée de l'ouvrage "Lettres Persanes" publié en 1721, où Montesquieu s'interroge sur les différentes cultures et sur la nature humaine à travers le regard de deux Persans voyageant en France. En effet, on retrouve dans cette œuvre de nombreux sujets chers à l'auteur tels que la liberté, la justice et l'égalité, ainsi que son goût pour la satire et l'ironie. La citation en question reflète donc l'attachement de Montesquieu pour la lecture et son utilité dans l'apaisement de l'esprit.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il est mille fois plus aisé de faire le bien que de le bien faire.
- La propreté est l'image de la netteté de l'âme.
- Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice.
- Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
- Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. ).