La médiocrité est un garde-fou.
Explication de cette citation :
La citation de Montesquieu "La médiocrité est un garde-fou" signifie que la modération et le juste milieu peuvent souvent prévenir les excès et les dérives. En choisissant de rester dans la moyenne, on se protège des risques liés à l'extrémisme et à l'excès de pouvoir. Cette pensée est tirée de son ouvrage "De l'esprit des lois", dans lequel il aborde la question de la séparation des pouvoirs et de la bonne organisation politique pour garantir la liberté des individus.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La médiocrité est un garde-fou
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Un gentilhomme anglais est un homme, le matin, habillé comme son valet de chambre ; un gentilhomme français est un homme qui a un valet de chambre habillé comme lui.
- Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation.
- C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.
- Il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.
- Il faut savoir le prix de l'argent : les prodigues ne le savent pas, et les avares encore moins.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La médiocrité est un garde-fou. ).