Il est parfois nécessaire de changer certaines lois mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante.
Explication de cette citation :
Selon Montesquieu, la loi doit être stable et ne pas être sujette à des changements fréquents. Cependant, dans certains cas exceptionnels, il peut être nécessaire de la modifier. Cela doit être fait avec précaution car les changements peuvent avoir des conséquences graves et imprévisibles. Ainsi, il ne faut y toucher qu'avec une grande prudence et prudence.
Cette citation est tirée de l'œuvre "De l'esprit des lois" de Montesquieu, dans laquelle il explore les principes et l'organisation des systèmes juridiques. Elle reflète son idée que les lois doivent être stables mais aussi adaptables en cas de nécessité.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il est parfois nécessaire de changer certaines lois mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours trop méprisé ceux que je n'estimais pas.
- Le commerce est la chose du monde la plus utile à l'etat.
- Lorsque la mort a égalisé les fortunes, une pompe funèbre ne devrait pas les différencier.
- Le plus grand mal que fait un ministre n'est pas de ruiner son peuple, il y en a un autre mille fois plus dangereux : c'est le mauvais exemple qu'il donne.
- Les hommes, fripons en détails, sont en gros de très honnêtes gens : ils aiment la morale.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il est parfois nécessaire de changer certaines lois mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante. ).