La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en lumière une tendance humaine où les individus sont plus enclins à accomplir des actions grandioses et remarquables plutôt que d'adopter un comportement bon et juste au quotidien. L'homme est souvent attiré par le prestige et la reconnaissance, ce qui peut le pousser à agir d'une manière qui le met en valeur, même si cela implique de ne pas agir pour le bien commun.
Cette citation est tirée de "De l'esprit des lois", une œuvre phare de Montesquieu publiée en 1748. Dans cet ouvrage, l'auteur souligne l'importance de la vertu et de la modération dans l'exercice du pouvoir politique, tout en montrant les dérives possibles des systèmes politiques s'ils sont entre les mains d'hommes avares et ambitieux. Ainsi, cette citation met en relief la critique de Montesquieu envers les comportements humains trop souvent égoïstes et en quête de reconnaissance sociale.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.
- J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage.
- Les moeurs et les manières sont des usages que les lois n'ont point établis, ou n'ont pu, ou n'ont pas voulu établir.
- Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses.
- Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. il faut les faire suivre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes. ).