Si nous connaissions bien le prix d'un véritable ami, nous passerions notre vie à le chercher.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu souligne l'importance et la rareté des vrais amis. Si nous en étions conscients, nous serions constamment à la recherche de ces relations sincères et précieuses.

Elle est tirée de "De l'esprit des lois" où Montesquieu expose ses réflexions sur les différentes formes de gouvernement et la nécessité d'équilibre des pouvoirs. Cependant, cette citation peut également être interprétée dans un contexte plus général, comme une leçon sur l'importance des relations humaines dans la vie de chacun.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert Cohen

Albert Cohen

Citations Anton TCHEKHOV

Anton TCHEKHOV

Citations Edme Boursault

Edme Boursault

Citations Elsa TRIOLET

Elsa TRIOLET

Citations Fabrice LUCHINI

Fabrice LUCHINI

Citations François Mauriac

François Mauriac

Citations Jovette-Alice BERNIER

Jovette-Alice BERNIER

Citations Lao-Tseu

Lao-Tseu

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Citations Thomas PIKETTY

Thomas PIKETTY

Citations Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart