Il y a autant de vices qui viennent de ce qu'on ne s'estime pas assez que de ce qu'on s'estime trop.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en lumière le fait qu'une estime de soi excessive ou insuffisante peut mener à des comportements et des vices néfastes. En effet, si l'on se sous-estime, on peut être amené à se dévaloriser et à manquer de confiance en soi, ce qui peut conduire à des vices tels que la paresse ou la dépendance. D'un autre côté, une estime de soi trop élevée peut conduire à un orgueil démesuré et à des actions négligeant le bien commun, entrainant ainsi des vices comme l'égoïsme et la tyrannie.
Cette citation, tirée de l'oeuvre "De l'esprit des lois" de Montesquieu, nous invite à trouver un juste milieu dans l'estime de soi pour éviter ces vices dangereux.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il y a autant de vices qui viennent de ce qu'on ne s'estime pas assez que de ce qu'on s'estime trop
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet, ils se croient libres et pourtant ils sont pris.
- Pour bien écrire il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour ne pas être ennuyeux, pas trop de peur de n'être pas entendu.
- Un homme d'esprit sent ce que les autres ne font que savoir.
- Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes.
- L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il y a autant de vices qui viennent de ce qu'on ne s'estime pas assez que de ce qu'on s'estime trop. ).