Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu illustre l'idée que les hommes tendent à créer des dieux à leur propre image. Au lieu de reconnaître la diversité dans le monde, ils imposent leur propre conception et limitent ainsi la divinité avec des caractéristiques humaines.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "De l'Esprit des lois" dans lequel Montesquieu analyse les différentes formes de gouvernement et de lois pour promouvoir une société libre et égalitaire.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- C'est un malheur qu'il y a trop peu d'intervalles entre le temps où l'on est trop jeune, et le temps où l'on est trop vieux.
- Comme il faut de la vertu dans une république, et dans la monarchie de l'honneur, il faut de la crainte dans un gouvernement despotique ; la vertu n'y est point nécessaire et l'honneur y serait dangereux.
- Vérité dans un temps, erreur dans un autre.
- La politique est une lime sourde et qui parvient lentement à sa fin.
- J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés. ).