Les lions ont une grande force, mais elle leur serait inutile, si la nature ne leur avait pas donné des yeux.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant l'idée que la force seule n'est pas suffisante pour être efficace, mais qu'il est également nécessaire de posséder certaines qualités ou capacités spécifiques pour l'utiliser correctement. Dans le cas des lions, leur force physique est complétée par leur capacité à voir, leur donnant ainsi un avantage dans la chasse et dans leur survie quotidienne.
Cette citation peut être tirée de son œuvre majeure "L'Esprit des Lois" qui aborde les principes fondamentaux de l'organisation politique et des systèmes de gouvernement. Elle peut également être interprétée plus largement comme une réflexion sur l'importance de la complémentarité des différentes qualités et compétences pour atteindre un objectif commun.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les lions ont une grande force, mais elle leur serait inutile, si la nature ne leur avait pas donné des yeux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il faut d'abord bien savoir le latin. ensuite, il faut l'oublier.
- La politique est une lime sourde et qui parvient lentement à sa fin.
- Un gentilhomme anglais est un homme, le matin, habillé comme son valet de chambre ; un gentilhomme français est un homme qui a un valet de chambre habillé comme lui.
- Les français ne parlent presque jamais de leurs femmes ; c'est qu'ils ont peur d'en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu'eux.
- Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les lions ont une grande force, mais elle leur serait inutile, si la nature ne leur avait pas donné des yeux. ).