Je voudrais bannir les pompes funèbres : il faut pleurer les hommes à leur naissance, et non pas à leur mort.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu met en avant l'idée que les funérailles, symboles de la mort, devraient être remplacées par des célébrations de la naissance, symboles de la vie. Pour lui, il est plus juste et humain de pleurer la fin de la vie plutôt que la mort elle-même, qui est inévitable et ne devrait pas susciter autant de tristesse.

Cette phrase est extraite de "Lettre à Madame La Marquise de Lassay" (1721). Montesquieu y exprime son désaccord avec la dimension pompeuse et artificielle des funérailles à son époque.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Démocrite

Démocrite

Citations Jacques ATTALI

Jacques ATTALI

Citations Jacques AUDIBERTI

Jacques AUDIBERTI

Citations Jean-François KAHN

Jean-François KAHN

Citations Jean-Pierre Florian

Jean-Pierre Florian

Citations Kofi ANNAN

Kofi ANNAN

Citations Marc de Papillon de Lasphrise

Marc de Papillon de Lasphrise

Citations Paul LÉAUTAUD

Paul LÉAUTAUD

Citations Paul Valéry

Paul Valéry

Citations Samuel BECKETT

Samuel BECKETT

Citations Ségolène Royal

Ségolène Royal

Citations Sigmund FREUD

Sigmund FREUD