Il faut d'abord bien savoir le latin. ensuite, il faut l'oublier.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu reflète l'idée que la connaissance du latin est importante pour la formation de l'esprit, mais qu'une fois cette connaissance acquise, il faut éviter de s'y attacher trop étroitement au risque de s'enfermer dans un langage figé et d'oublier l'importance de l'adaptation au contexte et à la réalité. Cette citation provient de son oeuvre "De l'esprit des lois" publiée en 1748. Dans cet ouvrage, Montesquieu analyse les différentes formes de gouvernement et réfléchit sur les lois et les institutions en cherchant à comprendre les causes de leur variations.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il faut d'abord bien savoir le latin. ensuite, il faut l'oublier
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- C'est un malheur qu'il y a trop peu d'intervalles entre le temps où l'on est trop jeune, et le temps où l'on est trop vieux.
- Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée.
- Il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.
- Les conquêtes sont faciles à faire parce qu'on les fait avec toutes ses forces : elles sont difficiles à conserver parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.
- La force principale de la religion vient de ce qu'on la croit : la force des lois humaines de ce qu'on les craint.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il faut d'abord bien savoir le latin. ensuite, il faut l'oublier. ).