Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet, ils se croient libres et pourtant ils sont pris.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en lumière la réalité de la liberté dans une monarchie organisée. Les sujets peuvent avoir l'illusion d'être libres, mais en réalité, ils sont contraints par un système de lois et de règles qui limitent leur liberté. Cette métaphore du filet met en avant le fait que les sujets sont piégés sans s'en rendre compte.
Cette citation est tirée de l'œuvre "De l'esprit des lois" publiée en 1748, dans laquelle Montesquieu analyse les différentes formes de gouvernement et leurs conséquences sur les citoyens. Cela reflète également le contexte de l'époque où la monarchie absolue française régnait, limitant la liberté des sujets.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet, ils se croient libres et pourtant ils sont pris
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Si nous connaissions bien le prix d'un véritable ami, nous passerions notre vie à le chercher.
- Comme il faut de la vertu dans une république, et dans la monarchie de l'honneur, il faut de la crainte dans un gouvernement despotique ; la vertu n'y est point nécessaire et l'honneur y serait dangereux.
- Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire.
- La volonté du souverain est le souverain lui-même.
- Les épigrammes sont des petites flèches déliées, qui font une plaie profonde et inaccessibles aux remèdes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet, ils se croient libres et pourtant ils sont pris. ).