Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en évidence la brièveté de la jeunesse et de la vie humaine en général. Il souligne le déséquilibre entre la période où l'on est trop immature et inexpérimenté, et celle où l'on est trop âgé et fragilisé, suggérant ainsi que le temps passe trop rapidement et que l'on devrait profiter pleinement de chaque étape de notre existence. Cette réflexion est tirée de son œuvre "Lettres Persanes", publiée en 1721, où Montesquieu analyse la société européenne à travers les yeux de deux Persans voyageant en Europe.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : C'est un malheur qu'il y a trop peu d'intervalles entre le temps où l'on est trop jeune, et le temps où l'on est trop vieux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent.
- Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.
- Dans les jeunes femmes, la beauté supplée à l'esprit. dans les vieilles, l'esprit supplée à la beauté.
- L'adresse n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.
- L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (C'est un malheur qu'il y a trop peu d'intervalles entre le temps où l'on est trop jeune, et le temps où l'on est trop vieux. ).