Il ne faut pas beaucoup d'esprit pour montrer ce qu'on sait ; mais il en faut infiniment pour enseigner ce qu'on ignore.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu signifie qu'il est plus facile de parler de ce que l'on sait déjà, c'est-à-dire de montrer son intelligence, que d'enseigner à quelqu'un quelque chose qu'il ignore et devenir ainsi un véritable pédagogue. En effet, pour enseigner, il faut une grande maîtrise du sujet, une capacité à le simplifier et à le transmettre de manière compréhensible pour l'autre, ce qui demande une quantité d'esprit bien plus importante que de simplement faire étalage de ses connaissances.
Cette citation est tirée de l'œuvre "De l'esprit des lois" publiée en 1748 par Montesquieu.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il ne faut pas beaucoup d'esprit pour montrer ce qu'on sait ; mais il en faut infiniment pour enseigner ce qu'on ignore
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance.
- Il ne faut point mener les hommes par les voies extrêmes.
- Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée.
- Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent.
- On est ordinairement maître de donner à ses enfants ses connaissances ; on l'est encore plus de leur donner ses passions.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il ne faut pas beaucoup d'esprit pour montrer ce qu'on sait ; mais il en faut infiniment pour enseigner ce qu'on ignore. ).