Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques.
Explication de cette citation :
Cette citation fait référence à l'idée que toute personne qui ose proposer de nouvelles idées ou remettre en cause les croyances établies est souvent rejetée et jugée comme hérétique. La société a tendance à mettre en doute et à rejeter tout changement, ce qui peut créer un climat hostile pour ceux qui osent défier les normes établies.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "De l'esprit des Lois" de Montesquieu, dans laquelle il aborde notamment la question de la liberté d'expression et ses limites.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Ne sentirons-nous jamais que le ridicule des autres ?
- Le moyen d'acquérir la justice parfaite, c'est de s'en faire une telle habitude qu'on l'observe dans les plus petites choses, et qu'on y plie jusqu'à sa manière de penser.
- Tous les maris sont laids.
- Les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais heureusement, si elles ne sont bien cultivées.
- Je n'aime que ma patrie ; je ne crains que les dieux ; je n'espère que la vertu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques. ).