Les républiques finissent par le luxe ; les monarchies par la pauvreté.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu évoque la tendance des républiques à sombrer dans le luxe et les monarchies à connaître la pauvreté. Selon l'auteur, les républiques sont davantage exposées aux influences extérieures et à l'accumulation de richesses, tandis que les monarchies sont plus vulnérables aux mauvaises décisions et à la mauvaise gestion de leurs ressources.
Cette citation est tirée du livre "De l'esprit des lois" publié en 1748, dans lequel Montesquieu analyse les formes de gouvernement et leurs conséquences.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les républiques finissent par le luxe ; les monarchies par la pauvreté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Tous les hommes sont des bêtes ; les princes sont des bêtes qui ne sont pas attachées.
- Pour bien écrire il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour ne pas être ennuyeux, pas trop de peur de n'être pas entendu.
- Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous.
- Un homme d'esprit sent ce que les autres ne font que savoir.
- Voici comment je définis le talent : un don que dieu nous a fait en secret, et que nous révélons sans le savoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les républiques finissent par le luxe ; les monarchies par la pauvreté. ).