Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne l'importance de limiter la durée des mandats dans les fonctions politiques et judiciaires. Selon lui, l'exercice prolongé du pouvoir peut corrompre les individus et conduire à des abus de pouvoir. Ainsi, pour garantir l'équilibre et la justice au sein d'un État, il est nécessaire de renouveler régulièrement les dirigeants et les juges. Cette idée est issue du livre De l'Esprit des lois de Montesquieu, publié en 1748, qui a profondément influencé les principes de séparation des pouvoirs dans les démocraties modernes.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes.
- Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes.
- Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
- La plupart des mépris ne valent que des mépris.
- Le plus grand mal que fait un ministre n'est pas de ruiner son peuple, il y en a un autre mille fois plus dangereux : c'est le mauvais exemple qu'il donne.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée. ).