Il faut dans les lois une certaine candeur. faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne l'importance d'une certaine impartialité et innocence dans l'élaboration des lois. Selon lui, les lois doivent être conçues pour punir les actions malveillantes des individus, mais elles doivent également être exemptes de tout parti pris ou corruption. Cette idée est issue de l'oeuvre "De l'esprit des lois" dans laquelle Montesquieu prône un système politique basé sur la séparation des pouvoirs et la garantie des libertés individuelles. Il souligne l'importance de l'équité et de la justice dans la construction d'une société juste et équilibrée.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il faut dans les lois une certaine candeur. faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion : l'un parle de ce qu'il aime, et l'autre ce qu'il craint.
- Les français ne parlent presque jamais de leurs femmes ; c'est qu'ils ont peur d'en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu'eux.
- Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu.
- Il ne faut point faire par les lois ce que l'on peut faire par les moeurs.
- Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. a présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il faut dans les lois une certaine candeur. faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence. ).