Explication de cette citation :
Cette citation de Paul Léautaud reflète l'évolution de la société française au début du XXe siècle. Avec la démocratisation de l'éducation et l'émancipation des femmes, de plus en plus de femmes s'initient à l'écriture plutôt que de rester cantonnées aux tâches ménagères. Ainsi, selon l'auteur, il devient difficile de trouver une femme de ménage car de nos jours, toutes les femmes peuvent prétendre à d'autres métiers, notamment celui d'écrivain.
Cette citation montre ainsi l'émergence de la figure de la femme moderne, qui n'est plus reléguée à un rôle domestique mais peut également s'engager dans le monde de l'écriture. Il s'agit d'un extrait de l'ouvrage "Propos d'un jour" publié en 1932.
A propos de l'auteur
Qui est Paul LÉAUTAUD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul LÉAUTAUD est un écrivain et journaliste français du XXème siècle, connu pour ses récits autobiographiques et ses critiques littéraires incisives. Né en 1872 à Paris, il grandit dans un milieu artistique, son père étant sculpteur et sa mère peintre. Après des études en Belgique, il revient à Paris pour poursuivre sa carrière de journaliste et d'écrivain. Son oeuvre, inspirée par sa vie et ses rencontres, est marquée par son style direct et ses réflexions sur l'art et la société. Cette page lui est dédiée, afin de découvrir sa biographie, son oeuvre diverse et ses célèbres citations.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul LÉAUTAUD
Cette citation de Paul LÉAUTAUD : Toutes les femmes écrivent. on ne trouve même plus de femme de ménage
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul LÉAUTAUD.
- Je n'ai jamais eu de chance avec les femmes. il est toujours arrivé un moment où leur bêtise a dépassé mon amour.
- Il n'y a pas comme les femmes laides pour trouver les autres affreuses.
- L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes.
- Il n'est de plaisir qu'en imagination.
- Il est dangereux de trop répéter à sa maîtresse qu'elle est jolie. c'est courir grand risque qu'elle prenne envie d'aller se le faire dire ailleurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul LÉAUTAUD (Toutes les femmes écrivent. on ne trouve même plus de femme de ménage. ).