La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. a une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Paul Valéry souligne deux aspects de la politique. D'abord, elle montre que dans un premier temps, la politique était destinée à empêcher les gens de s'immiscer dans les affaires de l'État. Puis, avec l'évolution du système politique, elle est devenue un moyen de forcer les individus à prendre des décisions sur des sujets qui ne les concernent pas forcément. Cette critique de la politique témoigne de la manipulation et du contrôle exercés par les dirigeants sur la population.
Cette citation est tirée de l'essai "La crise de l'Esprit" publié en 1919.
A propos de l'auteur
Qui est Paul Valéry ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Valéry est l'un des plus grands poètes et penseurs français du XXe siècle. Né à Sète en 1871, il a marqué la littérature française par son style élégant et sa réflexion profonde sur l'art, la poésie et la condition humaine. Son oeuvre, d'une grande richesse et diversité, est souvent considérée comme une exploration de l'esprit humain et de sa capacité à créer et à imaginer. Dans cette page, nous allons découvrir la vie fascinante de Paul Valéry, son parcours artistique et les citations marquantes qui ont jalonné son oeuvre. Naviguez à travers les différentes sections pour apprécier toute la profondeur et la puissance de cet écrivain incontournable.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul Valéry
Cette citation de Paul Valéry : La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. a une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul Valéry.
- Le besoin de nouveau est signe de fatigue ou de faiblesse de l'esprit, qui demande ce qui lui manque. car il n'est rien qui ne soit nouveau.
- L'espoir est un scepticisme. c'est douter du malheur un instant.
- Il n'y a pas que de doctrine vraie en art, parce qu'on se lasse de tout et que l'on finit par s'intéresser à tout.
- Je suis un honnête homme, je veux dire que j'approuve la plupart de mes actions.
- L'expression du sentiment vrai est toujours banale. plus on est vrai, plus on est banal. car il faut chercher pour ne pas l'être.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul Valéry (La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. a une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas. ).