La supériorité comme cause de l'impuissance : être incapable d'une sottise qui peut être "avantageuse".
Explication de cette citation :
Cette citation, extraite de la pièce de théâtre "Mon Faust" de Paul Valéry, suggère que la volonté de se montrer supérieur peut en réalité causer des problèmes d'impuissance et d'incapacité à agir dans une situation donnée. En effet, le désir de paraître intelligent et sage peut empêcher d'adopter une attitude plus simple ou "sotte" mais parfois plus efficace. Elle met en lumière le paradoxe de la supériorité qui, en cherchant à se prouver, peut en réalité mener à une forme d'impuissance.
A propos de l'auteur
Qui est Paul Valéry ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Valéry est l'un des plus grands poètes et penseurs français du XXe siècle. Né à Sète en 1871, il a marqué la littérature française par son style élégant et sa réflexion profonde sur l'art, la poésie et la condition humaine. Son oeuvre, d'une grande richesse et diversité, est souvent considérée comme une exploration de l'esprit humain et de sa capacité à créer et à imaginer. Dans cette page, nous allons découvrir la vie fascinante de Paul Valéry, son parcours artistique et les citations marquantes qui ont jalonné son oeuvre. Naviguez à travers les différentes sections pour apprécier toute la profondeur et la puissance de cet écrivain incontournable.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul Valéry
Cette citation de Paul Valéry : La supériorité comme cause de l'impuissance : être incapable d'une sottise qui peut être "avantageuse"
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul Valéry.
- Un sentiment bien circonscrit est un sentiment mutilé.
- Proverbe pour les puissants : si quelqu'un te lèche les bottes, mets-lui le pied dessus avant qu'il ne commence à te mordre.
- Notre savoir consiste en grande partie à "croire savoir ", et à croire que d'autres savent.
- Toutes les parties de campagne finissent par des démangeaisons.
- Les bons souvenirs sont des bijoux perdus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul Valéry (La supériorité comme cause de l'impuissance : être incapable d'une sottise qui peut être "avantageuse". ).