A quoi bon faire des livres pour instruire les hommes ? Les passions n'ont jamais lu ; il n'y a point d'expériences pour elles, elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère, et voilà pourquoi tant d'événements se répètent.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Marivaux remet en question l'utilité de l'écriture pour éduquer les hommes car les passions ont une influence plus forte sur leurs actions que les enseignements livresques. Les passions peuvent se lasser, mais rarement se corriger, entraînant ainsi des répétitions d'événements dans l'histoire.
Cette citation est tirée de la préface de la pièce de théâtre "Le Jeu de l'amour et du hasard" publié en 1730 par Marivaux. L'auteur y expose sa réflexion sur le pouvoir des passions humaines et leur impact sur les relations amoureuses.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né en 1688 à Paris, est l'un des plus grands auteurs français du XVIIIe siècle. Sa plume délicate et subtile a marqué la littérature française par son style novateur et sa profonde analyse des relations humaines. Tout au long de sa vie, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre et romans, qui sont aujourd'hui considérés comme des chefs-d'œuvre de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa vie, son œuvre et quelques-unes de ses citations les plus marquantes, pour mieux comprendre l'importance et l'influence de cet écrivain talentueux. De ses premiers succès au théâtre jusqu'à sa consécration académique, plongez dans l'univers fascinant de Marivaux, et laissez-vous séduire par la finesse de son écriture et la profondeur de ses réflexions.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Cette citation de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux : A quoi bon faire des livres pour instruire les hommes ? Les passions n'ont jamais lu ; il n'y a point d'expériences pour elles, elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère, et voilà pourquoi tant d'événements se répètent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux.
- Toutes les dévotes se dédommagent des péchés qu'elles ne font pas par le plaisir de savoir les péchés des autres ; c'est toujours autant de pris...
- La simple infidélité serait insipide et ne tenterait pas une femme sans l'assaisonnement de la perfidie.
- On ne sent point qu'on est menteur quand on a l'habitude de l'être.
- En général, il faut se redresser pour être grand : il n'y a qu'à rester comme on est pour être petit.
- Il n'y a point de mal à voir ce que les gens nous montrent. Ce n'est point moi qui ai tort de vous trouver coquette ; c'est vous qui avez tort de l'être.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (A quoi bon faire des livres pour instruire les hommes ? Les passions n'ont jamais lu ; il n'y a point d'expériences pour elles, elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère, et voilà pourquoi tant d'événements se répètent.).