O qu'il est doux de plaindre le sort d'un ennemi quand il n'est plus à craindre !
Explication de cette citation :
Cette citation de Pierre Corneille illustre l'idée que la pitié envers un ennemi devient plus facile lorsqu'il n'est plus une menace. La citation met en lumière la nature humaine qui, dans certaines situations, préfère plaindre plutôt que haïr. Cette idée est souvent présente dans les tragédies de Corneille où l'on peut voir des ennemis finir par s'unir dans l'adversité.
Cette citation pourrait être tirée de la pièce "Le Cid", où les personnages principaux finissent par faire preuve de pitié envers leurs ennemis une fois la vengeance accomplie.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Corneille ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Corneille est un illustre dramaturge français du XVIIe siècle, célèbre pour ses pièces de théâtre classique. Né en 1606, dans une famille de magistrats, sa vocation pour l'écriture et le théâtre s'est développée depuis son plus jeune âge. Avec une carrière prolifique, il a marqué la littérature française à travers ses œuvres emblématiques telles que "Le Cid", "Horace" ou encore "Cinna". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable, ainsi que les citations les plus marquantes de ses pièces. Plongez dans l'univers passionnant et intemporel de Pierre Corneille.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Corneille
Cette citation de Pierre Corneille : O qu'il est doux de plaindre le sort d'un ennemi quand il n'est plus à craindre !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Corneille.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Corneille (O qu'il est doux de plaindre le sort d'un ennemi quand il n'est plus à craindre ! ).