Qui hésite à punir augmente le nombre des méchants.
Explication de cette citation :
Cette citation de Publius Syrus signifie qu'en hésitant à punir les méchants, on les encourage à continuer leurs mauvaises actions et à en inciter d'autres à les rejoindre. Il est donc important de prendre des mesures fermes contre les méchants pour éviter que leur nombre ne croisse.
Cette citation est tirée des "Sentences" de Publius Syrus, un recueil de maximes et de proverbes latins du 1er siècle avant J.-C. Elle met en avant la nécessité de l'autorité et de la justice pour maintenir l'ordre dans la société.
A propos de l'auteur
Qui est Publius Syrus ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Publius Syrus est un auteur et acteur de théâtre de l'époque romaine, connu principalement pour ses maximes et ses pièces de théâtre. Né en Syrie, il fut réduit en esclavage et emmené à Rome où il se fit remarquer par ses talents d'écrivain et de comédien. Son oeuvre, riche en citations marquantes et en enseignements, a traversé les siècles et continue d'inspirer les générations. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de Publius Syrus, ainsi que ses oeuvres et les citations les plus célèbres qui ont contribué à faire de lui l'un des plus grands philosophes de son époque. Découvrez comment cet esclave devenu écrivain a su traverser les épreuves de la vie et laisser derrière lui un héritage intemporel qui résonne encore aujourd'hui.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Publius Syrus
Cette citation de Publius Syrus : Qui hésite à punir augmente le nombre des méchants
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Publius Syrus.
- Tu as raison de regarder la faute de ton ami comme si tu en étais coupable.
- C'est de la folie de vouloir punir son voisin en mettant le feu chez lui lorsqu'on habite juste à côté.
- La fortune rend fous ceux qu'elle comble trop.
- Nous envions le bonheur des autres, les autres envient le nôtre.
- Bien petite est la portion de la vie que nous employons à vivre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Publius Syrus (Qui hésite à punir augmente le nombre des méchants.).