Lorsque la mémoire était la seule écriture, l'homme chantait. Lorsque l'écriture naquit, il baissa la voix. Lorsque tout fut mis en chiffres, il se tut.
Explication de cette citation :
Cette citation de Robert Sabatier souligne le lien entre la mémoire et l'écriture, ainsi que l'impact de l'évolution technologique sur la communication humaine. Avant l'écriture, les hommes utilisaient leur mémoire pour transmettre des histoires et chanter des chants. Avec l'apparition de l'écriture, ils ont pu enregistrer leurs connaissances et leurs récits, mais cela a également entraîné une diminution de l'importance de la voix et de la transmission orale. Finalement, avec l'omniprésence des chiffres dans notre société moderne, l'écriture et la mémoire sont reléguées au second plan, et la communication se fait principalement par des données numériques et des algorithmes.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le roman d'un enfant" de Robert Sabatier, publié en 1982.
A propos de l'auteur
Qui est Robert SABATIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Robert Sabatier est l'un des grands noms de la littérature française du XXe siècle. Né en 1923 à Paris, il a consacré sa vie à l'écriture en laissant derrière lui une œuvre riche et variée. À travers ses romans, ses poèmes et ses essais, il a su captiver les lecteurs avec sa plume sensible et empreinte d'authenticité. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de Robert Sabatier ainsi qu'un aperçu de son œuvre, accompagnés de ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de cet écrivain prolifique et laissez-vous emporter par la puissance de ses mots.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Robert SABATIER
Cette citation de Robert SABATIER : Lorsque la mémoire était la seule écriture, l'homme chantait. Lorsque l'écriture naquit, il baissa la voix. Lorsque tout fut mis en chiffres, il se tut
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Robert SABATIER.
- Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures.
- La tragédie est le lieu où on se tue à nous le dire.
- Certains se repentent des fautes qu'ils vont commettre.
- C'est avec les roseaux pensants qu'on fait les chaînes qu'on abat.
- L'homme qui avance vers la cinquantaine n'aime parler de son âge qu'à ceux qui le rassurent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Robert SABATIER (Lorsque la mémoire était la seule écriture, l'homme chantait. Lorsque l'écriture naquit, il baissa la voix. Lorsque tout fut mis en chiffres, il se tut.).