Samuel BECKETT - Biographie et citations

SAMUEL BECKETT


SAMUEL BECKETT

Samuel Beckett est un écrivain et dramaturge irlandais, considéré comme l'un des plus grands auteurs du XXème siècle. Son œuvre, marquée par l'absurde et l'existentialisme, a marqué le monde littéraire et théâtral. Dans cette page, nous vous présentons une plongée dans l'univers fascinant et souvent déroutant de Samuel Beckett. Nous reviendrons sur sa biographie, ses influences et ses engagements, ainsi que sur son œuvre prolifique et ses citations marquantes. Découvrez dans cette page un aperçu de l'évolution de l'art de cet auteur hors du commun. Du théâtre à la prose, en passant par la poésie, la plume de Beckett continue d'intriguer et de captiver les lecteurs du monde entier. Plongez dans l'œuvre de Samuel Beckett et laissez-vous emporter par sa vision unique et sa langue poétique.

Biographie de Samuel BECKETT


Samuel Beckett est un écrivain, poète, dramaturge et metteur en scène irlandais né le 13 avril 1906 à Dublin. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs du XXe siècle, notamment pour ses pièces de théâtre et ses romans expérimentaux. Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires dont le Prix Nobel de Littérature en 1969.

Beckett a grandi dans une famille bourgeoise protestante et a étudié au Trinity College de Dublin ainsi qu'à l'École Normale Supérieure de Paris. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage comme résistant dans la Résistance française et quitte Paris pour rejoindre le sud de la France où il travaille comme agent pour le réseau de résistance irlandais.

Après la guerre, Beckett retourne à Paris et se consacre entièrement à l'écriture. C'est à cette époque qu'il écrit certaines de ses œuvres les plus célèbres telles que « En attendant Godot », « Fin de partie » ou encore « Molloy ». Son style minimaliste, son exploration de l'absurdité de l'existence et ses thèmes universels tels que l'ennui, la solitude et la mort, ont marqué la littérature et ont inspiré de nombreux écrivains et artistes. Il décède le 22 décembre 1989 à Paris, laissant derrière lui une œuvre majeure et une influence indéniable sur l'art et la culture moderne. Sa vision nihiliste de l'existence et sa recherche incessante de sens dans un monde absurde ont fait de lui l'un des écrivains les plus marquants de son époque.

Voir d'autres AUTEURS


Isaac ASIMOV

Isaac ASIMOV

Charles DE GAULLE

Charles DE GAULLE

Jean-François KAHN

Jean-François KAHN

Jacques PREVERT

Jacques PREVERT

Théophraste

Théophraste

Ambrose BIERCE

Ambrose BIERCE

Tonino BENACQUISTA

Tonino BENACQUISTA

Primo Levi

Primo Levi

Jean ANOUILH

Jean ANOUILH

Marie du Deffand

Marie du Deffand

Albert BRIE

Albert BRIE

Le Corbusier

Le Corbusier