L'esclave qui obéit choisit d'obéir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Simone de Beauvoir met en lumière le fait que l'obéissance n'est pas seulement une contrainte imposée par un maître à un esclave, mais qu'elle peut aussi être le fruit d'un choix de l'esclave. Elle souligne ainsi la responsabilité individuelle dans l'acte d'obéir. Ce concept est développé dans son livre "Le Deuxième Sexe" où elle analyse la condition des femmes et leur soumission à des rôles sociaux prédéfinis. Elle invite ainsi les individus à prendre conscience de leur propre liberté et de leur capacité à se soumettre ou à se rebeller contre des structures et des normes établies.
A propos de l'auteur
Qui est Simone DE BEAUVOIR ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Simone de Beauvoir, figure incontournable du mouvement féministe et de la littérature française du XXe siècle, a marqué l'histoire par ses idées et ses écrits engagés. Son parcours, sa vision du monde et sa pensée marquante ont inspiré de nombreuses générations. Dans cette page, nous vous proposons de plonger dans l'univers de cette icône féministe à travers sa biographie, son oeuvre majeure et ses citations inoubliables. Découvrez l'empreinte indélébile de cette grande dame de lettres et l'héritage qu'elle a laissé au féminisme et à la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Simone DE BEAUVOIR
Cette citation de Simone DE BEAUVOIR : L'esclave qui obéit choisit d'obéir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Simone DE BEAUVOIR.
- Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps ; il se suffit, il réalise l'absolu.
- Le propre de toute morale est de considérer la vie humaine comme une partie que l'on peut gagner ou perdre, et d'enseigner à l'homme le moyen de gagner.
- Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
- Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage : c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie.
- Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Simone DE BEAUVOIR (L'esclave qui obéit choisit d'obéir. ).