Explication de cette citation :
Cette citation de Sophocle met en lumière la puissance et la corruption du pouvoir tyrannique. Elle suggère que les personnes qui cherchent à s'approcher d'un tyran et à bénéficier de sa faveur se retrouvent en réalité soumises et asservies à lui, même si elles étaient libres au départ. Cela souligne également le risque de se compromettre en cherchant à obtenir des avantages auprès d'un tyran.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Antigone" où le personnage de Créon incarne un tyran cruel et abusant de son pouvoir. Cette citation met en garde contre la tentation de se soumettre à l'autorité d'un tyran, en mettant en évidence les conséquences néfastes qui en découlent.
A propos de l'auteur
Qui est Sophocle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sophocle
Cette citation de Sophocle : Quiconque va trouver un tyran devient son esclave, même s'il est venu libre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sophocle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sophocle (Quiconque va trouver un tyran devient son esclave, même s'il est venu libre. ).