Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal évoque l'idée que le roman est un outil, un moyen pour l'auteur de faire résonner des émotions et des sensations chez le lecteur. L'auteur compare le roman à un archet, qui permet de faire vibrer les cordes du violon (les mots et les histoires du roman) pour produire des sons (les émotions et les réactions chez le lecteur). Ainsi, la réussite d'un roman dépend en grande partie de l'âme du lecteur, de sa capacité à se laisser toucher et emporter par l'histoire.
Cette citation est extraite du roman "Le Rouge et le Noir" publié en 1830 par Stendhal.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Pourquoi parler ? pourquoi se mettre en communication avec cet éteignoir de tout enthousiasme et de toute sensibilité : les autres ?
- Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route.
- Il y a une chose dont on ne loue jamais les morts et qui est cependant la cause de toutes les louanges qu'on leur a données : c'est qu'ils sont morts.
- Je ne puis pas encore m'expliquer aujourd'hui, à cinquante-deux ans, la disposition au malheur que me donne le dimanche.
- Il n'est pas donné à un seul être humain d'avoir à la fois tous les talents.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur. ).