On peut connaître tout, excepté soi-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal souligne la difficulté de se connaître réellement, malgré la possibilité de connaître beaucoup de choses extérieures à soi. En effet, l'être humain est complexe et en perpétuelle évolution, ce qui rend difficile la connaissance de soi-même.
Cette citation peut être tirée du roman "Le Rouge et le Noir", dans lequel le personnage principal, Julien Sorel, éprouve des difficultés à comprendre ses propres motivations et sentiments. Elle peut également faire référence au courant philosophique de l'introspection, qui met en avant l'idée que la connaissance de soi est un long processus et qu'il est impossible de tout savoir de soi.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : On peut connaître tout, excepté soi-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Quand on est roi, que peut-il manquer ? d'être dieu.
- Tous les arts sont fondés sur un certain degré de fausseté.
- Le pire des malheurs en prison, c'est de ne pouvoir fermer sa porte.
- Il y a toujours une chose qu'un français respecte plus que sa maîtresse, c'est sa vanité.
- Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (On peut connaître tout, excepté soi-même. ).