Puisque la mort est inévitable, oublions-la.
Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal signifie que puisque la mort est un événement inéluctable, il vaut mieux ne pas y penser et profiter au maximum de la vie. Il s'agit d'un rappel à l'importance de vivre le moment présent plutôt que de se préoccuper de l'avenir inévitable.
Cette citation est extraite du roman "Le Rouge et le Noir" dans lequel Stendhal évoque le thème de la mort à plusieurs reprises et invite à ne pas se laisser paralyser par la peur de celle-ci.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Puisque la mort est inévitable, oublions-la
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Le bon ton ne serait-il point de faire semblant de faire par passion ce que l'on fait par intérêt ?
- Le vers alexandrin n'est souvent qu'un cache-sottises.
- Les choses qu'il faut aux arts pour prospérer sont souvent contraires à celles qu'il faut aux nations pour être heureuses.
- Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas.
- Tout sentiment qu'on n'éprouve plus est un sentiment dont on n'admet point l'existence.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Puisque la mort est inévitable, oublions-la. ).