Tacite - Biographie et citations
Tacite est un historien et homme politique romain né vers 56 après Jésus-Christ. Il fait partie des grands écrivains latins de l'Antiquité et sa renommée est essentiellement due à son œuvre historique, notamment ses Histoires et ses Annales. Mais qui était vraiment Tacite ? Quels étaient ses sujets de prédilection ? Et quelles sont les citations qui ont marqué son époque et qui continuent d'inspirer les générations suivantes ? Dans cette page, nous vous proposons de découvrir Tacite, son parcours, son œuvre et ses phrases les plus célèbres. Plongez avec nous dans l'univers fascinant de cet historien romain hors du commun.
Biographie de Tacite
En tant qu'historien, Tacite est surtout connu pour ses oeuvres majeures, « Histoires » et « Annales », qui relatent l'histoire de la Rome antique entre 14 après J-C et 96 après J-C. Il a également publié des écrits sur la vie et la politique de Jules Agricola, son beau-père et gouverneur de la province de Bretagne, ainsi que sur l'empereur Tiberius et la dynastie Julio-Claudienne.
Outre ses talents d'écrivain, Tacite a également été un homme politique de renom. En tant que sénateur, il a occupé plusieurs postes importants, notamment celui de préteur sous le règne de Vespasien et de consul sous les règnes de Titus et Domitien. Cependant, ses relations avec les empereurs étaient souvent tendues en raison de sa forte critique de leur abus de pouvoir dans ses écrits historiques. Il a d'ailleurs été exilé par Domitien avant de pouvoir rentrer à Rome sous le règne de Nerva, qui a également été l'un de ses protecteurs et sous lequel Tacite a poursuivi sa carrière politique. Sa mort probable date du début du IIe siècle après J-C.