Rien de plus pathétique que le dérisoire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Victor-Lévy Beaulieu met en avant le caractère émouvant et tragique de l'inutile et de l'insignifiant. Elle exprime ainsi le sentiment de vulnérabilité face à l'absurdité de la vie et à nos actions souvent vaines et futiles. D'après Beaulieu, il y a quelque chose de poignant et de touchant dans cet aspect dérisoire de l'existence humaine.
Cette citation est extraite du roman "L'Amour au temps de la guerre civile", publié en 1982, dans lequel l'auteur explore les thèmes de la solitude, de la mort et de l'amour à travers le personnage principal, un écrivain désabusé en proie à la nostalgie.
A propos de l'auteur
Qui est Victor-Lévy BEAULIEU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor-Lévy BEAULIEU : une figure incontournable de la littérature québécoise. Né en 1944 à Saint-Paul-de-la-Croix, ce romancier, poète, journaliste et essayiste s'est imposé comme l'une des plus grandes voix de sa génération. Pionnier de la littérature marginaliste, BEAULIEU a marqué le paysage littéraire québécois par son style unique et audacieux. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir l'homme derrière l'oeuvre, à travers sa biographie, ses œuvres marquantes et ses citations emblématiques. Plongez dans l'univers de Victor-Lévy BEAULIEU et laissez-vous séduire par sa plume incisive et engagée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Victor-Lévy BEAULIEU
Cette citation de Victor-Lévy BEAULIEU : Rien de plus pathétique que le dérisoire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Victor-Lévy BEAULIEU.
- Il n'y a pas de véritable méditation qui ne laisse pas épuisé.
- L'ignorance nous force à des actions dont on ne comprend ni les causes ni les effets.
- On ne force pas le secret. Ou le secret vient comme de lui-même à soi, ou bien le secret vous est interdit.
- Ce n'est pas ce qu'on fait sortir de soi dans la poésie des autres qui est important, mais le fait d'avoir enfin une oreille pour l'entendre.
- Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Victor-Lévy BEAULIEU (Rien de plus pathétique que le dérisoire.).