Virgile - Biographie et citations
Virgile est un poète de l'Antiquité romaine, considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'histoire de la littérature. Né en 70 av. J.-C. près de Mantoue, il est principalement connu pour son oeuvre poétique majeure, l'Énéide, épopée en vers latins retraçant le mythe de la fondation de Rome par le héros troyen Énée. Mais Virgile a également écrit d'autres poèmes, essais et pièces de théâtre, dont certains sont encore conservés aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre fascinantes de ce grand écrivain, ainsi que ses citations célèbres qui ont traversé les siècles et continuent d'inspirer les lecteurs du monde entier.
Biographie de Virgile
Virgile était un littéraire depuis son jeune âge et a étudié la poésie et la philosophie à Rome et à Naples. Il est également devenu ami avec Mécène, un riche aristocrate qui était un mécène des arts et des lettres. Grâce à lui, Virgile a rencontré d'autres grands écrivains de l'époque, comme Horace et Tibulle. En 39 av. J.-C., Virgile part s'installer à Rome où il se concentre sur son travail poétique et devient une figure importante de la vie littéraire de la ville.
Malgré son énorme succès en tant que poète, Virgile a également eu une vie personnelle difficile, souffrant de problèmes de santé et de la perte d'une fille bien-aimée. Il est mort le 21 septembre 19 av. J.-C., quelques mois après avoir achevé l'Énéide. Au cours des siècles suivants, son œuvre a été largement étudiée et admirée, influençant de nombreux poètes et écrivains, tant dans l'Antiquité que jusqu'à nos jours. Virgile est donc considéré comme l'un des plus grands poètes latins de tous les temps et son impact sur la littérature et la culture occidentales est indéniable.