Explication de cette citation :
Cette citation illustre l'idée que le pardon ne peut pas être quantifié en termes de nombre d'occurrences ou de répétitions. Par contre, en acceptant de pardonner plusieurs fois, on renforce et consolide cet acte de pardon en le rendant plus authentique et sincère. Ainsi, cela montre l'importance de la persévérance et de la constance dans l'acte de pardonner.
Cette phrase est tirée de la pièce de théâtre de Shakespeare intitulée "Le Marchand de Venise", dans laquelle le personnage de Portia prononce ces mots lors d'un jugement sur une affaire de dette.
Cette citation est donc prononcée dans un contexte de justice et de pardon.
A propos de l'auteur
Qui est William Shakespeare ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. William Shakespeare, considéré comme l'un des plus grands dramaturges de tous les temps, a laissé derrière lui une œuvre inégalée qui a influencé le théâtre et la littérature à travers les siècles. Né en 1564 à Stratford-upon-Avon, en Angleterre, Shakespeare a révolutionné l'art du théâtre avec ses pièces emblématiques comme "Roméo et Juliette", "Hamlet" ou encore "Macbeth". Sa vie reste un mystère malgré les quelques informations que nous avons sur sa biographie. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers fascinant de cet auteur incontournable, en explorant sa vie, son œuvre et ses citations les plus marquantes qui ont résisté à l'épreuve du temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de William Shakespeare
Cette citation de William Shakespeare : En disant deux fois pardon, tu ne pardonnes pas deux fois, mais tu rends le pardon plus solide
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de William Shakespeare.
- Le sage ne s'afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d'autres.
- Ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser.
- Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier ; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.
- Ce n'est pas un mince bonheur qu'une condition médiocre : le superflu grisonne plus vite, le simple nécessaire vit plus longtemps.
- Petite chère et grand accueil font joyeux festin.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de William Shakespeare (En disant deux fois pardon, tu ne pardonnes pas deux fois, mais tu rends le pardon plus solide. ).