Il ne faut jamais verser du jus de viande dans la gorge d'une hyène et lui demander de le recracher.
Explication de cette citation :
Cette citation évoque la futilité de demander à quelqu'un de faire quelque chose qu'il n'est pas capable de faire. Dans ce cas, il s'agit de demander à une hyène, un animal qui se nourrit de viande, de recracher un jus de viande. Cela sous-entend que l'on ne peut pas forcer quelqu'un à agir contre sa nature ou sa nature profonde. Selon le contexte de l'oeuvre, il peut s'agir d'une métaphore pour dénoncer l'hypocrisie ou l'impossibilité de changer les gens.
Cette citation est tirée du roman "Les soleils des indépendances" écrit en 1968 par l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma.
A propos de l'auteur
Qui est Ahmadou KOUROUMA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien, considéré comme l'une des figures majeures de la littérature africaine francophone. Né en 1927 à Boundiali, dans le nord de la Côte d'Ivoire, il a traversé un siècle plein de bouleversements politiques et sociaux qui ont profondément marqué son œuvre. Son écriture se distingue par sa puissance et sa lucidité, faisant de lui un témoin engagé de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers captivant de cet auteur qui nous a légué un héritage littéraire riche et profondément humaniste.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ahmadou KOUROUMA
Cette citation de Ahmadou KOUROUMA : Il ne faut jamais verser du jus de viande dans la gorge d'une hyène et lui demander de le recracher
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ahmadou KOUROUMA.
- Ingérence humanitaire, c'est le droit qu'on donne à des etats d'envoyer des soldats dans un autre etat pour aller tuer des pauvres innocents chez eux, dans leur propre pays, dans leur propre village, dans leur propre case, sur leur propre natte.
- C'est bon dieu seul qui tue les méchants, les cons, les pécheurs et les damnés.
- L'appel du sang est assurément irrésistible, et on ne fait jamais d'une hyène un mouton.
- Un peuple riche ne s'impose qu'au pays pauvre dont les habitants ne savent pas faire don de leur personne.
- On ne doit pas regarder dans la bouche de celui qu'on a chargé de décortiquer les arachides de la communauté : il faut faire confiance au chef.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ahmadou KOUROUMA (Il ne faut jamais verser du jus de viande dans la gorge d'une hyène et lui demander de le recracher. ).