Explication de cette citation :
Cette citation d'Alain souligne la dualité de l'homme en tant que spectateur et acteur. En tant que spectateur, l'homme est capable de se mettre à la place des autres et de ressentir de l'empathie pour leurs émotions. Cependant, lorsqu'il est acteur, il peut être amené à agir de manière insensible, dans le sens où il doit mettre de côté ses émotions pour atteindre un but ou faire face à une situation difficile.
Cette citation remet en question le rapport entre nos émotions et nos actions, soulignant que l'un peut souvent être en conflit avec l'autre.
Elle est tirée du livre "Propos sur la nature humaine" d'Alain, publié en 1933, et cherche à explorer la complexité de la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que le monde dit sans y penser.
- On supporte moins aisément la passion que la maladie. Il y a toujours du remords et de l'épouvante dans la passion.
- Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire et laissent rire.
- Il n'est pas de tyran au monde qui aime la vérité ; la vérité n'obéit pas.
- Toutes nos erreurs sont des jugements téméraires, et toutes nos vérités, sans exception, sont des erreurs redressées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit.).